Mémo Nature est une application qui a pour objectif de présenter la biodiversité d'un lieu (plantes, champignons et animaux) sous une forme simple, ludique et visuelle afin que tout le monde puisse accéder aux connaissances sur le vivant. Gratuit pour les utilisateurs, c'est un support éducatif au service de la Nature.
Avec, plus de 15 000 fiches d'espèces de plantes sauvages, d'animaux et de champignons qui représentent l'essentiel de la biodiversité de la région Auvergne Rhône Alpes, Memo Nature permet d'afficher un grande partie des espèces présentes sur un territoire ou un lieu en particulier.
A la différence d'une application mobile, memo-nature.fr est une "web app", c'est à dire que c'est une application accessible sur un navigateur web comme tous sites internet. On peut donc y accéder aussi bien sur un smartphone que sur une tablette ou un ordinateur, tant sur le terrain qu'à la maison. Pour la trouver, vous tapez soit "memo nature" sur google, soit vous allez sur memo-nature.fr sur votre navigateur préféré (marche avec chrome, firefox, safari)
Avec, plus de 15 000 fiches d'espèces de plantes sauvages, d'animaux et de champignons qui représentent l'essentiel de la biodiversité de la région Auvergne Rhône Alpes (et d'Ardèche), Memo Nature permet le recensement de la majorité des espèces d'un territoire et de les présenter visuellement et simplement. => à propos de Mémo Nature : la genèse du projet
A la différence d'une application mobile, memo-nature.fr est une "web app", c'est à dire que c'est une application accessible sur un navigateur (chrome, Firefox, Safari, Edge, Opéra...) aussi bien sur un smartphone que sur une tablette ou sur un ordinateur (PC ou Apple).
Utilisable tant sur le terrain qu'à la maison, à l'école ou dans toutes circonstances, c'est un Mémo de poche qui permet de simplement et rapidement retrouver les informations sur la biodiversité d'un lieu ou d'une espèce en particulier.
Pour y accéder, c'est ici : Memo Nature
Pour réaliser Mémo Nature, je me suis appuyé sur de nombreuses sources des acteurs de la Nature en ayant bien soin, autant que possible de citer les sources et les auteurs des données présentées. J'ai au final fait un travail de synthèse de ces données, afin de les présenter à un large public et de les rendre les plus digestes possibles.
Mémo Nature s'appuie notamment sur les données issues des organismes suivants : Gbif (Global Biodiversity Information Facility), Tela-Botanica, INPN (Institut National de Protection de la Nature), Biodiv'Aura (Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes), SINP... et fait des liens vers différentes sources. Mises à part les images personnelles, les images et photos du site sont issues principalement des sites FlickR, Wikimedia, Gbif et ...
L'apli Mémo Nature propose différents types de jeux qui permettront d'apprendre à mieux (re)connaître les espèces qu'on y rencontre.
Ces jeux ont pour objectifs :
Ils permettent de rendre un domaine très complexe et souvent rébarbatif par quelque chose de beaucoup plus ludique et amusant.
Avec différents niveau de difficulté, il permettront à tous les publics de trouver des jeux adaptés.
Différentes typologies de lieu ont été définies sur l'application :
L'application peut servir de support et d'aide mémoire après une sortie de terrain. Elle permet de fixer plus durablement les espèces rencontrées lors d'une sortie et de pouvoir les revoir à tête reposée (avec de nombreux détails et média pour aller plus loin). Je l'utilise comme support pour mes sorties botaniques (voir la catégorie Parlons Plantes de memo-nature.fr).
En listant les espèces présentes sur un lieu, l'application permet d'avoir une vue d'ensemble de la biodiversité d'un lieu déterminé. Cela permet de les identifier durablement et dans le temps, tout en suivant leur évolution au cours de l'année.
La mise en place de jeux ludiques sur ces données permettra d'apprendre en s'amusant :
L'application permet la mise en place de sentier pédagogiques pour présenter la Nature et ses espèces sous la forme de sentiers ludiques et interactifs. L'application pourra s'appuyer sur des informations présentées sur des panneaux physiques (et liés à l'application avec des QR Codes).
L'inventaire des espèces observées au niveau d'un terrain ou d'un jardin permet d'avoir une sorte de guide nature de son lieu de vie, guide observable en toutes saisons et sur tous supports. Il permet d'apprendre durablement à se repérer dans son terrain et de connaître notamment les usages des plantes qui y sont présentes, reconnaître les chants d'oiseaux... et aller beaucoup plus loin pour utiliser les ressources à sa disposition et à sa porte.
De la même façon, Mémo Nature permet de présenter la biodiversité d'un territoire : commune, communauté de commune, Espace Naturel, Département... sur smartphone, vous pouvez vous géolocaliser sur toutes les communes de la région Auvergne Rhône Alpes, ce qui vous donnera accès aux inventaires de présence par commune (données INPN et SINP) des dernières années. ces listes ne sont pas exhaustives et seront mise à jour régulièrement.
Avec ces données, l'utilisateur pourra plus facilement s'y retrouver dans un territoire et mieux connaître (et reconnaître) les espèces qui y habitent.
En savoir plus sur cet Outil : Mémo Nature